Accueil ••> Règles du jeu ••> Règles simplifiées

Règles simplifiées

PDF - 120.8 ko





Le Vince Pong est un sport de raquette qui se pratique sur une surface de jeu réduite de forme hexagonale muni d’un filet de séparation entre deux camps, et avec un matériel emprunté à l’univers du tennis de table.

But du jeu
Le but du jeu est d’envoyer la balle dans le camp adverse en mettant son adversaire dans l’incapacité de la renvoyer.

L’aménagement
Le court
La surface de jeu doit être assez lisse et dense pour permettre un rebond de qualité. Le terrain hexagonal (5,78 m de long sur 3,28 m au niveau du filet et 2,18 m en fond de court) réduit dans la largeur en fond de court minimise les déplacements et les balles longues croisées pour favoriser les attaques et montées au filet. Une ligne située à 60 cm de la ligne de fond de court, parallèle à celle-ci, délimite avec les deux lignes latérales et la base du filet, le trapèze de service. Le tracé peut être fait au sol ou par la pose de bandes de marquage de 40 mm. Une distance de sécurité d’1 m autour du terrain, et 2,5 m de hauteur dégagée.

Le matériel
On utilise des balles type tennis de table de 40 mm ou 44 mm ou 50 mm de diamètre et des raquettes de tennis de table. Le filet est placé sur toute la largeur du terrain à une hauteur de 80 cm avec des poteaux autostables permettant la circulation sans danger autour du terrain.

Les règles principales
La partie Elle se joue en 2 sets gagnants de 15 points (2 points d’écart). Chaque joueur sert pour 2 points consécutifs et passe son tour. En double, chaque équipe sert pour deux points en changeant de serveur à chaque tour. Les joueurs changent de côté après chaque set.

Le service
Le joueur se place derrière la ligne de fond de court et doit lancer la balle en l’air (l’effort ne devra pas être dirigé vers le sol). Il doit ensuite la frapper après le rebond derrière la ligne de fond de court, pour l’envoyer par-dessus le filet, dans le trapèze de service du camp adverse. Il ne dispose que d’un essai.

Le retour de service
Le relanceur devra renvoyer la balle après le rebond de la balle dans son camp. Après le retour de service, les joueurs sont libres de frapper la balle avant ou après le rebond celle-ci dans leur camp.

L’arbitrage
L’arbitre se place dans l’axe du filet, sur un côté du court. Il est seul habilité à attribuer les points mais il peut être secondé pour décider si une balle est bonne ou faute par un juge de ligne situé en face de lui.

Le jeu en double
Les joueurs partenaires ne sont pas contraints de frapper la balle tour à tour.